Cloud privé ou public : Quelles différences ?
Le choix entre le cloud privé et le cloud public peut s’avérer difficile, surtout quand on ne connaît pas ce secteur. Il faut savoir que les deux ont leurs propres avantages.
Aujourd’hui nous passons en revue les différences majeures entre ces 2 types de cloud afin de vous aider à savoir lequel répond le mieux à vos besoins.
Le cloud privé offre une sécurité et un contrôle accrus
Le cloud privé est une infrastructure informatique dédiée à une entreprise ou une organisation. La maintenance de cette infrastructure est pilotée par l’entreprise elle-même ou par un fournisseur spécialisé comme Serenisys.
L’externalisation de cette maintenance à un fournisseur permet à votre entreprise d’avoir des ressources informatiques exclusivement réservées avec un ou des lieux de stockage identifiés. Ainsi, vous avez un contrôle total sur la gestion et la sécurité de vos données.
Le cloud privé est idéal pour les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs données telles que les PME et les ETI. Les avantages du cloud privé au public sont nombreux, car sa personnalisation est sans limite. De ce fait, ce type de cloud peut répondre à tous les besoins d’une PME ou ETI.
Le cloud public : des ressources et des stockages partagés
Le cloud public est un modèle de cloud dans lequel les ressources informatiques sont mises à disposition via Internet. Ce service de cloud est proposé par des fournisseurs tiers souvent éditeurs de logiciel de solutions métiers. Comme pour le cloud privé, les utilisateurs peuvent accéder à ces services à partir de n’importe où et payer uniquement les ressources qu’ils utilisent.
En revanche, si la sécurité est un problème majeur pour vous, il faut savoir que les données sont stockées sur des serveurs partagés avec toutes les autres entreprises de l’hébergeur souvent sans savoir où se trouvent les stockages de données.
Les ETI et les PME sont souvent plus vulnérables aux cyberattaques en raison de ressources informatiques limitées. De ce fait, si vous êtes dans ce cas-là, nous vous conseillons de mettre en place un cloud privé. Ce dernier permet plus de contrôles et reste le service le plus fiable du marché.